Ses académies - Amis de l'orgue de Rimouski

LES AMIS DE L'ORGUE DE RIMOUSKI
Title
Aller au contenu

Ses académies

Son histoire
Ses académies d'orgue et de clavecin
 
Rimouski a été la première ville du Québec à offrir aux jeunes musiciens une académie d’été en orgue et en clavecin.  Tous les éléments nécessaires étaient réunis pour leur  offrir une semaine de perfectionnent dans un cadre estival de vie agréable : des professeurs invités de renom, un conservatoire prêt à ouvrir ses portes, des instruments de grande qualité et en nombre suffisant. Les Amis de l’orgue de Rimouski allaient en assurer l’organisation  à partir de 1993 et pour les années qui ont suivi. L’Académie internationale d’orgue et de clavecin, sous la direction des professeurs invités Kenneth Gilbert, Jean-Guy Proulx et Blandine Verlet, allait  accueillir plus de 50 élèves en orgue et en clavecin au cours de ses dix sessions d'été. Plusieurs de ses élèves sont revenus y participer trois ou quatre ans de suite.
 
À l’été 2010, le nom de l’académie a  été modifié en Académie musicale de Rimouski pour accueillir aussi les élèves en flûte à bec et en danse baroque. La tenue de cette académie donnait lieu à un festival d’été d’orgue et de clavecin dont plusieurs concerts ont été enregistrés par la Société Radio-Canada.
 
De 2011 à 20014, en l’absence d’académie, le président des Amis de l’orgue de Rimouski, Rémi Martin, propose au public, en plus de la saison régulière, une nouvelle série de concerts d’été sous le nom de « L’Orgue en effervescence ».

Avec la venue de deux maîtres français du clavecin (Frédérick Haas) et de l’orgue (Frédéric Blanc), une 13e académie, centrée sur l’improvisation à l’orgue, revenait en août 2015 au calendrier estival.
 
Pour répondre aux besoins de formation à l’orgue et au clavecin la 14e édition 1918 proposait aux stagiaires en orgue, en clavecin, en viole de gamble et musique de chambre, des cours de maître sous l'égide de professeurs de réputation internationale : Mylène Bélanger (Montréal) et Emmanuel Rousson (France) en clavecin, Flore Seube (France) en viole de gambe et Marc-André Doran (Montréal) en orgue. Une série de quatre concerts s'adressait également au grand public.

    Depuis 1971
 Plus de 200 concerts réguliers
        14 académies d'été
Créé avec WebSite X5
Retourner au contenu